Moyens : • Apport théorique • Mise en situation • Dossier remis en fin de session
Destinataires : CSE
Intervenant : Juriste en droit social, Consultant RH
Objectifs : Appréhender et mettre en œuvre la QVT
PROGRAMME DE LA FORMATION
INTRODUCTION
o L’intérêt pour la QVT o La QVT en France o L’évolution de la QVT
> LA DEFINITION DE LA QVT
o Ce que la QVT n’est pas o Différence avec le bien-être au travail o Différentes définitions
> LE CADRE LEGISLATIF DE LA QVT
o L’ANI sur la QVT o Les champs de la QVT o La loi Rebsamen de 2015 o Les ordonnances Macron o Des exemples d’accords o La QVT dans le CSE
> LES GRANDS PRINCIPES DE LA QVT
o Regroupement de différentes sources
> LES CHAMPS DE LA QVT
o Le champ des effets o Le champ des facteurs o Le champ des leviers o Le champ des démarches
L’OBJECTIF À ATTEINDRE
o 10 principaux objectifs o Exemples concrets o Palmarès des entreprises
> LA DEMARCHE QVT
o Des critères de réussite o Les acteurs à impliquer o Le baromètre QVT o Les étapes de la démarche o Les moteurs de la démarche o Finalités de la démarche o Analyse de la démarche
> LA FINALITÉ DE LA DÉMARCHE QVT
o Selon la HAS o Pourquoi améliorer la QVT ? o Différentes études o Enjeux de la démarche QVT o Et sinon… ?
> LE QUESTIONNAIRE QVT
o Point de départ o La mise en œuvre du questionnaire o Le choix du questionnaire o Différents questionnaires
AUTO-DIAGNOSTIC QVT
o 1er diagnostic dans l’entreprise o Diagnostic selon les champs de la QVT